Techniques efficaces pour arrêter de fumer

Temps de lecture:5 Minutes, 6 Secondes

Arrêter de fumer peut sembler être une tâche difficile. Cependant, de nombreux produits sont disponibles pour ceux qui veulent vraiment arrêter de fumer. Certains fonctionnent mieux pour certaines personnes que pour d’autres, en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences pendant les symptômes de sevrage, ce qui peut inclure des techniques de relaxation et des exercices de pleine conscience.

Sachets de nicotine

Le sachet de nicotine est un produit pratique qui est disponible dans de nombreux parfums pour répondre aux goûts de l’utilisateur. Les petites poches sont placées sous la lèvre supérieure de l’utilisateur et délivrent l’énergie dont il a besoin sans tabac, comme les produits similaires appelés « snus ». Après environ 30 minutes, les utilisateurs peuvent s’en débarrasser en toute sécurité car ils ne contiennent pas de produits chimiques cancérigènes ou de substances dangereuses telles que le goudron, qui peuvent provoquer des irritations buccales pendant l’utilisation.

Les sachets de nicotine sont un nouveau produit qui a été commercialisé pour aider les fumeurs à se défaire de leur habitude. Actuellement, il n’y a pas beaucoup de connaissances scientifiques sur leur fonctionnement et ils peuvent provoquer des changements dans la santé des gencives. Cela peut conduire à des problèmes plus graves comme les caries dentaires. Mais certains disent que le snus n’est pas comparable en raison de sa puissance plus élevée. Les niveaux de nicotine varient selon les marques, de sorte que vous pourriez consommer plusieurs fois sans vous en rendre compte, car vous ne connaissez que la quantité contenue dans vos cigarettes avant de les fumer.

Une application téléphonique

Il existe de nombreuses applications non-fumeurs pour votre smartphone qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Ces logiciels astucieux fournissent des conseils de motivation, des systèmes de récompenses et des chats communautaires où les utilisateurs donnent leur avis sur les progrès des autres dans un environnement de groupe de soutien. Certains proposent même des fonctionnalités telles qu’un réveil rappelant aux gens de sortir ou de faire des pauses sportives pour ne pas rechuter. Il existe également les applications qui permettent de suivre les économies réalisées après avoir cessé de fumer, grâce à des primes journalières basées sur les étapes franchies chaque semaine. Ces applications gratuites faciliteront certainement l’arrêt du tabac en fournissant toutes sortes de ressources qui vous aideront.

Gomme à la nicotine

La gomme à la nicotine est un moyen sûr et efficace d’arrêter de fumer. Elle libère de petites doses de nicotine lorsqu’elle est mâchée, qui sont ensuite absorbées par la muqueuse buccale et passent dans la circulation sanguine. Cela signifie qu’il n’y a pas d’effets secondaires de la fumée passive, comme le goudron ou le monoxyde de carbone. En fait, les aspects dangereux associés aux produits du tabac brûlés, comme le risque de maladie cardiaque et de cancer, sont réduits, selon les recherches actuelles.

La gomme à la nicotine est une alternative plus saine aux cigarettes car il élimine l’habitude de fumer et aide à contrôler l’appétit. En outre, ces produits peuvent être utilisés comme une aide à l’arrêt de la consommation régulière de nicotine en réduisant progressivement le nombre de gomme que vous mâchez chaque jour jusqu’à arrêt complet.

Les séances de thérapie

La thérapie comportementale aide les fumeurs à arrêter de fumer en remplaçant la cigarette par des expériences positives. L’objectif n’est pas seulement l’acte physique de fumer, mais aussi ce qui vient après : le soulagement du stress, l’amélioration de l’humeur et de l’estime de soi grâce à la reconnaissance dans les milieux sociaux ou plus de contacts avec les amis/membres de la famille. Cela permet au fumeur qui a envie de fumer de se concentrer sur autre chose.

Le traitement par acupuncture

L’acupuncture est une technique vieille de plusieurs siècles qui a été utilisée pour traiter la dépendance. Au lieu d’insérer des aiguilles dans la peau, on en pique plusieurs sur le lobe de l’oreille et cela ne fait pas mal du tout (il s’agit seulement d’une petite piqûre). L’objectif n’est pas tant de soulager la douleur que de réduire les symptômes de sevrage comme la perte d’appétit ou les crises d’angoisse chez les fumeurs qui arrêtent de fumer grâce à des traitements d’acupuncture sur des périodes allant jusqu’à 3 mois. Toutefois, les études antérieures n’ont pas permis de déterminer si ces séances contribuent réellement à réduire l’envie de fumer lors d’un sevrage brutal.

Les cigarettes électroniques

Dans la société actuelle, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes se soient tournées vers les e-cigarettes. Ces appareils ressemblent à de vraies cigarettes et peuvent même être fumés comme une cigarette normale. Cependant, il existe des différences majeures entre les deux produits ! La différence la plus évidente entre ces articles de vapotage et leurs homologues traditionnels n’ont rien à voir avec l’apparence. En fait, au lieu de brûler des feuilles de tabac pour obtenir une substance inhalable (appelée fumée), il suffit de chauffer des solutions liquides à l’intérieur des cartouches jusqu’à ce qu’elles se transforment en vapeur aromatique. Les e-cigarette ne libère jamais de dioxyde de carbone ou de fumées dangereuses près de la bouche de l’utilisateur.

Avec l’avantage d’être plus sûres et plus pratiques, les e-cigarettes sont un substitut populaire aux cigarettes traditionnelles. Une étude a révélé que ceux qui utilisaient des e-cigarettes avaient beaucoup plus de chances, que ceux qui utilisent les gommes ou les patchs à la nicotine classiques, d’arrêter de fumer. Il n’est pas surprenant que le groupe des e-cigarettes ait mieux réussi que celui des patchs ou des gommes à la nicotine. Les personnes qui ont toujours fumé ont pu continuer à le faire tout en profitant d’une amélioration de l’odorat et du goût. Il suffit ensuite de réduire progressivement la teneur en nicotine.

Les e-cigarettes sont considérées comme une alternative aux cigarettes classiques et permettent de réduire progressivement sa consommation de nicotine. De plus, les utilisateurs d’e-cigarettes peuvent être en mesure d’abandonner ces dispositifs après une certaine période s’ils le souhaitent, sans que cela ne leur cause de tort ou de problèmes liés aux symptômes de sevrage, car ils créent moins de dépendance que les produits du tabac ordinaires.